Ode à la profession d’expert-comptable
Ma parole d’expert-comptable est rare. Mais face à ceux qui envoient ce magnifique métier à la poubelle, je me dois de réagir.
Intelligence artificielle, digitalisation, facturation électronique et mainmise des éditeurs de logiciels sur nos données constitueraient des maux auxquels nous, experts-comptables, serions incapables de résister. Comme si nous découvrions la technologie. C’est mal connaître notre profession et sa force de résilience !
Car l’expert-comptable, cet homme de chiffres, dispose d’une capacité d’adaptation hors norme et d’une force de travail redoutable. Être diplômé ne s’improvise pas. Le parcours est souvent comparé à celui d’un athlète de haut niveau pour son exigence en matière de discipline, d’endurance et d’abnégation.
Des crises, nous en avons connues
Nous sommes capables d’appréhender des situations complexes et d’assumer nos responsabilités : peu d’acteurs économiques peuvent en dire autant. Et surtout, nous avons déjà traversé de multiples transformations.
Souvenez-vous. Le bug de l’an 2000 annoncé comme une apocalypse informatique. L’arrivée des mails que certains jugeaient gadgets et qui faisait sourire les sceptiques. Je me souviens encore d’un collaborateur me demandant à quoi allait servir l’adresse Denjean & Associés que je venais de créer. Le passage à l’euro qui faisait trembler les entreprises : comment allait-on convertir les 6,55957 francs en euro… ?
À chaque étape, la profession a tenu bon et je n’ai pas le sentiment que ces bouleversements aient cassé le modèle économique de nos cabinets.
Encore une fois, nous sommes prêts !
Prêts pour la digitalisation.
Prêts pour la facturation électronique.
Et très mesurés – comme tout bon expert-comptable – sur l’apport de l’intelligence artificielle, que nous qualifierons plutôt d’intelligence augmentée. Un levier pour amplifier notre expertise, pas pour la remplacer.
Des experts de l’adaptation
Depuis plusieurs années déjà, notre profession s’est métamorphosée. Elle a su effacer son image poussiéreuse pour devenir attractive et dynamique. La part des revenus issus de la tenue de compte n’est plus majoritaire. L’expert-comptable est devenu un partenaire global, un acteur clé de la performance et de la transformation des entreprises.
Car il sait tout faire. Et surtout, il sait apprendre. C’est inestimable. Comparez le site d’un cabinet aujourd’hui avec celui d’il y a dix ans : le nombre de services a décuplé !
Des signaux qui ne trompent pas
D’abord, je suis convaincu que l’Ordre qui régit la profession se dresse en forteresse incontournable et structurante.
Ensuite, les fonds d’investissement s’intéressent à notre profession et misent sur des rentabilités futures. Ils reconnaissent que les experts-comptables sont les mieux placés pour faire fonctionner leurs propres modèles financiers. Qui mieux qu’un expert-comptable comprend les chiffres et leurs réalités économiques ?
Alors non, la profession n’est pas à la dérive mais en mutation. Elle se transforme, comme elle l’a toujours fait. L’expert-comptable, loin d’être dépassé, reste l’un des piliers les plus fiables de l’économie réelle.
Thierry Denjean